Enceinte : les questions que vous vous posez

 

Grâce aux lives de Candice ou via mes publications sur Insta, j’ai pu répondre à énormément de questions autour de la grossesse. Mais manifestement, il vous en reste pas mal! Je vous ai donc préparé un article sur base de plusieurs questions que vous m’avez posées sur Instagram. J’espère que ça vous sera utile !

 

Comment vaincre les insomnies liées à la grossesse?

Une maman enceinte de 18 semaines ne dort plus, comment expliquer cela ? Comment l’aider?

Pour commencer, les insomnies sont généralement réservées au premier trimestre et à la fin de la grossesse. Elle se trouve en dehors de cette période et malheureusement elle n’est pas épargnée !

Ce qui peut expliquer les insomnies de cette maman, c’est le contexte particulièrement anxiogène dans lequel nous vivons. Elle peut pour diminuer son stress, arrêter de regarder les informations, faire des exercices de méditation, de respiration, tous les jours, il faudra peut-être du temps pour en ressentir les effets. Le fait de faire des exercices tous les jours permet au corps de se détendre beaucoup plus vite, ça devient une routine.

Ce qui est intéressant à savoir aussi, ce que la frontière entre le conscient et l’inconscient chez la femme enceinte diminue. La grossesse est un moment particulier ou tu peux avoir accès facilement, à ton vécu, ton passé. Si tu as vécu des évènements difficiles ils reviennent plus facilement à ta mémoire, ce qui peut provoquer des insomnies.

 

La seconde question concerne l’ouïe de ton bébé !

A partir de quand mon bébé entend-il?

D’après les études effectuées, ton bébé commencerait à entendre vers la 26eme semaine de grossesse. Son ouïe est différente de la notre car son oreille est baignée de liquide. Les sons qu’il entend sont pour commencer le rythme cardiaque de sa maman, sa respiration, sa voix il l’entend de l’intérieur et de l’extérieur! Pour les sons venant de l’extérieur, les sons graves comme la voix de papa sont ceux qu’il entend le mieux.

Le bébé peut reconnaitre des sons, des voix entendues régulièrement pendant la grossesse une fois qu’il est né. Parlez-lui, mettez de la musique que vous pourrez remettre une fois qu’il sera là. Tout ça lui permettra d’avoir plus de repères et d’être serein.

 

La troisième question parle d’allaitement :

Est-ce que si je donne la tétée d’accueil, mon bébé ne voudra que le sein?

Déjà c’est super de lui donner la tétée d’accueil! Ton bébé dans ton ventre à la fin de la grossesse a déjà le réflexe de succion présent, mais il y en a d’autres : celui de fouissement , c’est le fait que ton bébé cherche ton sein pour teter. Donc avant même d’être en contact avec ton sein il est « conditionné » à le chercher. Si tu mets un bébé qui n’a eu que le biberon sur la poitrine de sa maman, il va quand même chercher à teter  simplement ça il a ce réflexe.

Donc je te conseille de faire la tétée d’accueil, si tu le souhaites ensuite donner le biberon il n’y aura pas de souci et si ton bébé cherche à aller au sein c’est a cause du réflexe et pas de la tétée que tu auras choisi de faire.

 Le frottis du streptocoque B fait  entre 35 et 37 semaines de grossesse est-il vraiment obligatoire ?

Ce frottis est obligatoire car il permet de savoir si la maman qui vient pour accoucher doit recevoir des antibiotiques ou non. Si le frottis n’a pas été fait, il sera fait en salle de naissance et la maman sera considérée comme positive vu l’absence de résultat. Ce qui veut dire qu’en cas de doute, tu recevras des antibiotiques pendant le travail. Le streptocoque B peut provoquer une infection chez le bébé c’est pourquoi on ne prend pas de risques. On traite la maman automatiquement si elle n’as pas pu faire le frottis à cause du confinement ou simplement parce que son bébé nait un peu plus tôt que prévu.

Comment limiter la prise de poids pendant la grossesse ? Quels sont les exercices que je peux faire?

Pour commencer, j’ai envie de te dire, que ce doit pour la grossesse hors confinement ou pour le quotidien : il faut manger équilibré!  Pour fabriquer un bébé,le corps dépense énormément d’énergie. Il a des besoins augmentés et c’est normal. Tu dois manger mieux mais pas pour deux…

Concernant le sport : si tu es sportive et que ta grossesse ne présente pas de pathologies, tu peux continuer une activité physique. Il faut simplement être à ton écoute, diminuer l’intensité ou la durée de l’effort en fonction de ton ressenti.

Si tu n’es pas sportive à la base mais que tu souhaites te maintenir en forme, je te conseille des exercices d’étirements, de respiration.Le but est de ne pas faire seule à la maison un nouveau mouvement. Pourquoi? Car tu risques de ma le faire et de ne pas pouvoir être corrigée. Résultat : tu risques de te blesser ou de faire un exercice qui n’est pas adapté à ta grossesse.

Pour finir j’ai envie de te dire d’être indulgente envers toi-même, la situation est exceptionnelle, c’est ok de prendre du poids ou d’en perdre à cause du stress, d’avoir des insomnies. Ce sont des réactions normales au vu de ce que nous vivons.

PS : je n’ai pas répondu à certaines questions car elle nécessitent la connaissance du dossier médical.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *