Enceinte : les questions que vous vous posez partie 2

Via mes publications sur Insta, j’ai pu répondre à énormément de questions autour de la grossesse. Mais manifestement, il vous en reste pas mal! Je vous ai donc préparé un article sur base de plusieurs questions que vous m’avez posées.

J’espère que ça vous sera utile !

 

Cette première question nous fait commencer par la fin de la grossesse :

Comment bien vivre son post-partum en tant que primipare ?

Pour commencer une maman primipare est une maman qui va avoir son premier enfant, c’est pourquoi le post-partum lui est complètement inconnu.

Pour facilite cette période chargée en changements et en émotions, je conseille aux mamans de comprendre ce qu’elles vont vivre. Savoir ce qui vous attend permet de vous préparer au mieux. S’intéresser aux rythmes du bébé pour mieux comprendre son fonctionnement et pouvoir s’y adapter. Et plus pratiquement, vous pouvez préparer des plats que vous aimez particulièrement, les congeler et vous régaler une fois que bébé sera là. Ca vous évitera de perdre du temps en cuisine, temps dont vous aurrez besoin pour vous reposer, trouver un rythme, vous occuper de votre bébé.

 

Ensuite on bascule sur l’allaitement :

Faut-il continuer à faire attention à son alimentation quand on allaite? (toxoplasmose-listéria)

Alors NON! Bonne nouvelle, vous pouvez à nouveau manger ce qui vous fait envie. Par contre il faut limiter les boisons contenant de la caféine. Au fil du temps vous verrez,si votre bébé digère mal après que vous aillez mangé un aliment, vous le mettrez de coté. Mais au départ il n’y a pas de restrictions.

Que penses-tu du tire-allaitement?

Le tire-allaitement est un choix qui peut paraître simple de prime abord MAIS, parce que oui il y a toujours un mais. Il faut pense que comme bébé ne va pas au sein c’est au tire-lait de faire tout le travail, donc tirer toutes les 3-4 heures de jour et de nuit, nettoyer le matériel pour le tire-lait. Avoir avec soit un frigobox pour conserver le lait tiré. En plus de cela, il faut donner le lait au bébé au biberon ce qui ajoute du matériel à nettoyer. La téterelle n’est pas la bouche du bébé et peut blesser le sein à force. Je pense que les mamans qui font du tire-allaitement sont très courageuses!

Après l’allaitement, vous avez envie d’en savoir un peu plus sur moi :p

Quel est ton parcours de formation et professionnel?

Alors, j’ai fait mes études de sage-femme, en parallèle j’ai travaillé tous les étés et les week-ends dans un hôpital psychiatrique. Ensuite, j’ai travaillé dans un CHU de niveau 3 en grossesse à haut risque et en post-partum.

J’étais assez frustrée par les conditions de travail, j’avais l’impression de ne pas pouvoir suffisamment aider les parents alors j’ai créé « Maman Relax » pour accompagner les couples dans la naissance de leur enfant de la façon la plus juste pour moi.

A partir de quand commencer l’accompagnement?

Je vous dirais à partir du moment où vous en ressentez le besoin.

Pour finir, la question d’une maman qui vient tout juste d’apprendre qu’elle est enceinte :

Avec le confinement, est-ce que je peux attendre pour prendre mon premier rendez-vous chez le gynécologue?

L’idéal est de prendre RDV des que vous prenez connaissance de la grossesse, ça permettra de programmer une échographie de datation, de faire une prise de sang afin de savoir contre quoi vous êtes immunisée ( très important de savoir quoi manger quand on est enceinte :p ) et d’évaluer votre état de santé général pour que vous soyez prise en charge de façon optimale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *