« Mon bébé me réveille la nuit »: pourquoi c’est bien?

Aujourd’hui je vais aborder un sujet sérieux qui vous concerne toutes : les réveils la nuit.

Je me suis rendue compte que c’est un des sujets de conversation principal quand on rencontre des parents.

Souvent, ça se déroule comme de cette façon :

  • ça va mais je suis fatiguée,
  • il m’a réveillée 3 fois cette nuit!
  • je pensais qu’elle ferait ses nuits à 2 mois mais non
  • le bébé de ma voisine il faisait ses nuits à 7 semaines, le mien toujours pas
  • je suis épuisée
  • je suis dépassée

Si votre enfant est né, vous avez déjà dû dire une des ces phrases et je vous comprends ! Le manque de sommeil est une des choses le plus difficiles à supporter. À une époque, c’était d’ailleurs une forme de torture.

Bon, avoir un enfant n’est pas de la torture mais les réveils sont toujours difficiles. Les 3 cafés le matin et les collègues compatissants, c’est sympa, mais ça ne vous dit toujours pas pourquoi il ne dort pas ( à votre grand désespoir! ).

Je pense que pour accepter les choses, il faut les comprendre. J’espère qu’après avoir lu cet article vous pourrez appréhender les choses d’une nouvelle façon.

Ici je vais aborder deux causes qui sont pour moi importantes, d’autres seront abordée dans un prochain article.

Bébé ne dort pas la nuit: mais pourquoi?

Maintenant, entrons dans le vif du sujet : votre bébé ne fait pas des nuits complètes? Eh bien il y a une raison !

Pour commencer, l’estomac de votre bébé est tout petit, c’est pour cela qu’il mange aussi souvent. En plus d’avoir un estomac de petite taille, ses besoins en calories sont élevés. Pensez au joli pyjama un mois qu’il aura porté une semaine parce qu’il grandi trop vite, à votre petit bébé qui chaque mois prend plusieurs centimètres.

Petit estomac + gros besoins = nécessité de manger régulièrement… de jour comme de nuit! Manger régulièrement lui évite de faire des hypoglycémies qui pourraient le mettre en danger.

Nous, quand on a faim, on se sert: pas besoin de demander ou de dépendre d’une autre personne. Votre bébé, il a besoin de vous, il ne peut pas répondre seul à ce besoin.

Donc il n’a pas d’autre choix que de vous réveiller.

Ensuite, lorsqu’il dort très profondément, votre bébé peut faire des apnées du sommeil. Vous vous en doutez, elles peuvent être dangereuses pour lui. Si l’apnée dure trop longtemps, il peut courir un risque de mort inopinée du nourrisson. L’apnée consiste en un arrêt respiratoire, en général elle dure quelques secondes et le bébé se remet à respirer.

La nature est bien faite, votre bébé à peine né à déjà les mécanismes en lui pour survivre. Son cerveau va l’empêcher de dormir profondément trop longtemps.

Malheureusement pour vous, survivre veut parfois dire vous priver de sommeil.

Mon but ici est de vous aider à comprendre le pourquoi de ces réveils. Pas de vous faire peur sur la mort inopinée du nourrisson si votre bébé dort une nuit complète.

Souvenez-vous, chacun est différent, chacun à son propre rythme. Je vous donne des informations pour que vous compreniez mieux le sommeil de votre enfant.

Je pense que comprendre les choses aide à les supporter. Que il vous réveillera la nuit prochaine, vous serez fatiguée mais vous saurez qu’il vous réveille pour que vous l’aidiez à répondre à un de ses besoins.

Pour que la prochaine conversation soit :  « je suis fatiguée mais il avait besoin de moi ».

contact@mamanrelax.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *